Semaine d’études sur le bouddhisme chinois (22-26 avril 2024)

Dans la continuité de la sixième édition du Printemps du CEIB (mars 2024), une autre semaine, riche en événements académiques, sera organisée en avril par le CEIB, autour du bouddhisme chinois. Quatre conférences internationales seront ainsi organisées les 22, 23 et 26 avril 2024, au cours desquelles nous écouterons tour à tour Chen Chien Huang (The Chinese University of Hong Kong), Ge Zhaoguang (Université Fudan, Chine) et Dai Yan (Université Fudan, Chine).

Chaque année, les activités du CEIB sont structurées autour de plusieurs moments forts (Le printemps du CEIB, la rentrée du CEIB) et cycles de conférences. Cette année, nous organiserons également une semaine thématique et aréale, autour du bouddhisme chinois (époque médiévale et époque moderne).

Lors de la journée du lundi 22 avril 2024 (14h-16h), nous écouterons le professeur Chen Chien Huang 陳劍鍠 (The Chinese University of Hong Kong) pour une intervention sur : 當代漢傳佛教的凈土思想: 以印順、星雲、聖嚴三大師為探討對象 [Penser la Terre pure au sein du bouddhisme chinois contemporain : les maîtres Yin Shun, Hsing-Yun et Sheng Yen, entre examen et discussion] qui se tiendra au sein de l’INALCO (Maison de la Recherche, Salle de Sacy).


Lors de la journée du mardi 23 avril (10h-12h), nous recevrons le professeur Ge Zhaoguang 葛兆光 (Université Fudan, Chine) qui présentera une conférence sur : 面對新世界:從 1893年芝加哥萬國宗教大會看近代中日佛教的差異 [Faire face au nouveau monde : Distinctions entre bouddhisme chinois et japonais à l’époque moderne, analysées au prisme du Parlement des Religions à Chicago en 1893] qui aura lieu au sein de l’INALCO (Maison de la Recherche, Auditorium Georges Dumézil).


Lors de la journée du vendredi 26 avril (matin 10h-12h – après-midi 14h-16h), nous organiserons deux conférences de conclusion :

  • Une conférence du professeur Dai Yan 戴燕 (Université Fudan, Chine) qui interviendra sur 中國中古時代的比丘尼:以寶唱《比丘尼傳》為中心 [Les bhikṣuṇī dans la Chine médiévale : Biographie des bhikṣuṇī de Baochang] dans le cadre du séminaire « Bouddhisme chinois » de Sylvie Hureau (EPHE/CRCAO) qui se tiendra au sein de l’INALCO (Maison de la Recherche, Salle L0.01).

  • Une conférence du professeur Ge Zhaoguang 葛兆光 (Université Fudan, Chine) qui interviendra pour une seconde conférence, sur le thème : 也在“兩千年未有之大變局”之中:理解晚清中國佛學復興的四個背景
    [Au cœur de recompositions uniques depuis deux millénaires : Quatre analyses contextuelles du renouveau des études bouddhiques à la fin de la dynastie Qing] laquelle aura lieu au sein de l’INALCO (Maison de la Recherche, Auditorium Georges Dumézil).

Programme de la Semaine d’études sur le bouddhisme chinois :


Affiches des événements :





Informations pratiques

Dates : Les 22, 23 et 26 avril 2024

Lieu :

  • Inalco, Auditorium Georges Dumézil (2 rue de Lille, 75007 Paris)
  • Inalco, Salle de Sacy (2 rue de Lille, 75007 Paris)
  • Inalco, Salle L0.01 (2 rue de Lille, 75007 Paris)

Contact : Antoine Cid


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CEIB (9 mars 2024). Semaine d’études sur le bouddhisme chinois (22-26 avril 2024). Les Cahiers du CEIB. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzq4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search